Vermouth

Le vermouth est un apéritif élaboré à partir de vin fortifié avec une eau-de-vie qui est ensuite agrémenté de diverses plantes aromatiques.  Il titre entre 16° et 20°.

Turin, capitale originelle du vermouth

Les villes de Chambéry et de Turin se disputèrent longtemps la paternité du vermouth. Cependant, l’appellation « vermouth » serait née à Turin, au XVIIIeme siècle à partir d’une recette d’apéritif allemand composé de vin et de Wermut (absinthe en allemand).

Plusieurs familles italiennes à la réputation bien établie commencèrent ainsi à distribuer leur propre vermouth, dont la famille Cinzano. Une fois sa société installée à Turin, elle développa rapidement un réseau d’agents commerciaux pour vendre ses vermouths jusqu’en France, où cet apéritif fit des émules.

L’élaboration du vermouth

Le vermouth est élaboré à partir de vin fortifié avec une eau-de-vie, il est ensuite aromatisé par l’ajout de botaniques, notamment l’absinthe, d’écorces, de graines, de feuilles, de fleurs et/ou de zestes d’agrumes. Sa teneur en sucre peut varier, ainsi que sa couleur. La sélection et la qualité du vermouth dépendent de celle du vin, élément central de ce produit.

L’ajout des botaniques et l’extraction de leurs arômes

Racines, graines, herbes, fleurs, écorces, feuilles, zestes, etc., à l’instar du gin, le choix et la proportion des botaniques jouent un rôle prépondérant dans le caractère final du vermouth. Pour ces deux spiritueux, les méthodes d’extraction des arômes (par macération, infusion ou distillation) sont les mêmes. Les arômes sont ensuite assemblés au vin.
On recense près d’une centaine de botaniques pour le vermouth, une recette pouvant en comporter jusqu’à trente.

La gamme de vermouths Léonce est un hommage à Léonce Récapet, arrière-grand-père de François Lurton, distillateur inventif, travailleur acharné et véritable pionnier. Chaque vermouth exprime un terroir particulier et sublime les cépages favoris de François :  le Sauvignon Blanc en Gascogne (France) , le Maury dans le Roussillon (France) et le Malbec de Chacayes (Argentine). Fort de ce savoir-faire familial, enrichi de l’expérience du vigneron, ces vermouths pensés comme des vins, lient avec élégance et finesse, le monde du vin et le monde des spiritueux.

Inscrivez-vous à la newsletter Pardela Spirits

Pardela Spirits

Domaine de Poumeyrade 33870 VAYRES

Téléphone : 05 57 55 12 19

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour votre santé, bougez plus.