Armagnac

L’Armagnac est une eau-de-vie originaire du Sud-Ouest et obtenue par la distillation de vin blanc. Il s’agit de la plus vieille eau-de-vie de France, dont on trouve les premières traces écrites en 1310. Cousin du Cognac, elle s’en distingue par son terroir, par son style de distillation et son organisation, la plupart des vignerons couvrant toute la chaine de production sur leurs domaines, de la vigne à la bouteille. 

La différence majeure réside dans les millésimes, l’année de récolte du raisin, qui sont la marque de fabrique de l’Armagnac. 

Elle est produitprincipalement dans le Gersmais également dans les Landes et le Lot-et-GaronneLe vin utilisé pour la production est issu principalement du cépage Ugni blanc, garantissant rendements et acidité, et des cépages plus nobles comme le Baco blanc et le Colombard offrant fruité, rudesse et épice. Le vin sec obtenu est ensuite distillé dans un alambic armagnacais, garantissant une distillation par plateaux les vapeurs traversent le vin en captant ses arômes. 

La production d’Armagnac est attestée depuis le moyen-âge et aurait été rendu possible par les conquêtes musulmanes de la région qui apportèrent l’Alambic, alors méconnu des européens.  
L‘Eau-de-vie est le plus souvent élevée en barriques de chêne qui lui apportent sa couleur or-rouge ainsi que sa puissance aromatique, c’est le cas des principales appellations bas-Armagnac, du haut-Armagnac et de l’Armagnac-téranèze. 
La Blanche d’Armagnac est pour sa part conservée en contenant inerte afin de garder volontairement un alcool blanc, sur le fruit et la fraîcheur.

Côquetelers Blanche Armagnac

Côquetelers ce sont deux amis de lycée, passionnés, qui se placent comme le maillon manquant entre l’artisanat français et les « épi-curieux » comme ils aiment les appeler.  

Pardela Spirits

Domaine de Poumeyrade 33870 VAYRES

Téléphone : 05 57 55 12 19

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour votre santé, bougez plus.