Léonce

Après le lancement de leur premier distilled gin premium, Sorgin, Sabine et François Lurton reviennent avec la gamme de vermouths Léonce.

Chaque vermouth exprime un terroir particulier et sublime les cépages favoris de François :  le Sauvignon Blanc en Gascogne (France), le Maury dans le Roussillon (France) et le Malbec de Chacayes (Argentine).

La gamme de vermouths Léonce est un hommage à Léonce Récapet, arrière-grand-père de François Lurton, distillateur inventif, travailleur acharné et véritable pionnier.

Le vermouth est un apéritif élaboré à partir d’un vin fortifié à l’alcool et aromatisé par une sélection de plantes et selon les régions et pays de production, il existe différents cépages utilisés pour sa production. 

Fort de ce savoir faire familial, enrichi de l’expérience du vigneron, ces vermouths pensés comme des vins, lient avec élégance et finesse, le monde du vin et le monde des spiritueux. 

Léonce Extra Dry Sauvignon Blanc

La combinaison d’un terroir, d’un cépage et d’une vision.

Le domaine Les Fumées Blanches est situé dans la région de la Gascogne, dans le sud-ouest de la France. Une région notamment connue pour l’Armagnac. C’est en 1997, que François Lurton et son frère Jacques ont identifié le potentiel de ce terroir inconnu, idéal pour cultiver et exprimer le vrai caractère du Sauvignon Blanc.
Les Fumées Blanches tient son nom des brumes matinales liées aux différences importantes de températures entre la nuit et le jour et qui dérivent comme de la fumée blanche sur les vignes des contreforts. Ces brumes offrent une protection pour une partie de la journée contre le soleil battant du Sud de la France aux vignes.

C’est au cœur de ces vins, que Léonce Extra Dry prend sa source.

Léonce Extra Dry Sauvignon Blanc est élaboré sur une base de vin de Sauvignon Blanc, fortifié avec une eau-de-vie de Sauvignon Blanc. Le vin est ensuite enrichi de botaniques via une macération ou un assemblage de distillats. Ces botaniques sont des agrumes (zestes de pamplemousse rose, orange amère, mandarine, citron jaune et vert), du litchi, de la violette, du réglisse, de l’armoise et de la Sauge.

Léonce Maury, la fraîcheur et l’intensité du sud de la France.

Depuis plus de 25 ans, François cultive les terroirs de Maury et Tautavel en Roussillon au sein de sa propriété du Mas Janeil.

Il a choisi un vin doux naturel qu’il produit, le Maury, comme cœur de Léonce Rouge pour une nouvelle expression des savoir-faire en Roussillon.

Au pied des Corbières, au cœur du terroir de la vallée de l’Agly, se situe le Mas Janeil. Trente-quatre hectares de vignes plantées sur une grande variété de sols, avec différentes expositions produisent des raisins d’une parfaite qualité et vinifiés avec précision au Mas. Depuis plus de 25 ans, Francois fait des vins sans artifice et en suivant une agriculture raisonnée qui respecte les vignes entre innovation et tradition.

L’AOP Maury protège, depuis 1936, un savoir-faire de vins doux naturels uniques de la région. La vinification est arrêtée en cours de fermentation par l’ajout d’alcool, qui laisse un sucre résiduel dans le vin, un sucre naturel. Les vins fortifiés sont ensuite élevés en fut de chêne.

Naturellement sucré, le Maury est ensuite enrichi d’alcoolats. Ce sont des extraits naturels d’agrumes (pamplemousse, oranges, citron jaune, etc.), d’herbes méditerranéennes (hysope, charbon béni, germandrée, etc.), d’épices (genièvre, badiane, fève tonka, piment oiseau, etc.) et de plantes aromatiques (verveine, angélique, centaurée, aunée, absinthe, etc.) obtenus à partir de macérations ou de distillations.

Léonce présente un caractère unique tout en s’inscrivant dans la tradition des vermouths français.

Léonce Malbec

Après de longues recherches dans plusieurs régions d’Argentine, François Lurton implante son vignoble sur des terres d’altitude et semi-désertiques, (des graves pauvres rappelant ceux de Pessac-Léognan) au piémont de la Cordillère : la Vallée d’Uco. Cette terre inexplorée se trouve dans le district de Chacayes, nom que François donnera à sa grande cuvée. Pionnier dans cette vallée, il construit sa cave, la Bodega Piedra Negra, au cœur de 200 hectares de terres vierges. Fort de son expertise acquise à travers le monde, il met immédiatement en place une viticulture respectueuse de l’environnement et y élabore des vins remarquables.

C’est ce magnifique terroir qui est le cœur de Léonce Malbec.

Élaboré avec un Malbec Reserva muté avec un distillat de Pinot Gris, il est enrichi d’une vingtaine de botaniques,  toutes issues de la Cordillère des Andes et majoritairement cultivées dans les jardins de la Bodega.

C’est un assemblage complexe d’agrumes (écorces), d’épices (anis étoilé, Gingembre, etc.), d’herbes aromatiques (menthe, basilic, sauge, camomille, lavande, etc.), de plantes amérisantes (quinquina, racines de gentianes, etc.) et de plantes typiques du continent sud-américain (thé des Incas, sedum morganium, larrea, matico, etc.).

Léonce Malbec, c’est l’expression de toutes les senteurs de ces vastes étendues du pied de la Cordillère des Andes dans un vermouth.

Pardela Spirits

Domaine de Poumeyrade 33870 VAYRES

Téléphone : 05 57 55 12 19

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour votre santé, bougez plus.