Whisky

Eau-de-vie obtenue par la distillation d’une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, les origines du whisky demeurent sujettes à polémique entre les Irlandais et leurs cousins écossais. Cette incertitude participe au mystère qui entoure cette eau-de-vie.

Il n’y a pas un whisky, mais des whiskies. Au-delà des origines territoriales, le whisky se divise en quatre grandes familles.

Le blended (ou blend)

Il s’agit du type le plus fréquent. Il est le fruit d’un assemblage de plusieurs « whiskies de malt » avec des « whiskies de grain ». C’est aussi le plus consommé dans le monde puisqu’il est aussi en général bien meilleur marché que les autres.
C’est en 1909, après le jugement d’une commission royale, que le blend acquiert le droit d’être commercialisé sous le nom de whisky.

Le pure malt (ou vatted malt)

Il s’agit également d’un assemblage de plusieurs distilleries, mais cette fois-ci de « whiskies de malt » dans le but d’obtenir un whisky « typique », facilement reconnaissable en bouche.

Le single malt

Il s’agit d’un whisky provenant d’une seule distillerie. Presque oublié depuis la fin du XIXeme siècle et n’étant commercialisé que par un très petit nombre de distilleries, suite à l’invasion du blend, il revient en force dans les années 1960. Le single malt est issu exclusivement d’orge maltée.

Le whisky de grain

Whisky fabriqué à partir de diverses céréales (blé, maïs, avoine, seigle) et éventuellement d’orge maltée. Il ne subit qu’une seule distillation. On le réservait essentiellement à l’assemblage des blends.

La famille des whiskies connaît un vrai renouveau avec notamment une diversification des céréales utilisées, de l’origine des fûts utilisés pour le vieillissement et un grand nombre de distilleries locales avec chacune leurs spécificités.

La passion sans compromis de Bob Dylan

Collection de whiskies américains artisanaux co-créés par Bob Dylan et le master blender Ryan Perry.

Des expressions du whisky américain reconnues aujourd’hui parmis les meilleures au monde.

Glendalough Irish Whiskeys

Chez Glendalough, on produit artisanalement des spiritueux raffinés qui évoquent un sens profond du lieu, une valorisation des saveurs sauvages et de ce que cela coûte pour les mettre en bouteille.

Nos whiskeys irlandais sont le résultat d’une recherche constante des espèces de chênes aux meilleures propriétés qualitatives et gustatives du monde.

Le whisky du pays du pain et du grain.

La France produit de l’orge depuis les Gaulois. Elle le distille depuis la nuit des temps. Il y a une vraie tradition du whisky en France. Amaethon est le dieu des moissons chez les Gaulois. En dégustant Amaethon, vous découvrirez un whisky français single malt aux arômes de pain, chaleureux et gourmand. Le vieillissement en bois doux (trois ans d’élevage) apporte peu de tannins. Un whisky exceptionnel par ses arômes de pain et de grain.

Genièvre Flandre Artois Côquetelers

Côquetelers ce sont deux amis de lycée, passionnés, qui se placent comme le maillon manquant entre l’artisanat français et les « épi-curieux » comme ils aiment les appeler.

Pardela Spirits

Domaine de Poumeyrade 33870 VAYRES

Téléphone : 05 57 55 12 19

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour votre santé, bougez plus.